
Charlotte Pagot, sécrétaire générale de Mercatel, détaille les enjeux à venir.
– L’arrivée de Wero, le successeur de Paylib à l’échelle européenne, qui propose des transferts de fonds de particulier à particulier et qui sera utilisé en e-commerce (avec des tests fin 2025 en Allemagne) et dans les magasins à l’horizon 2026 ou 2027.
– La réforme de la facturation électronique. Les entreprises devront, via une plateforme privée qu’elles devront sélectionner, faire transiter les informations de paiement à partir du 1er septembre 2026 pour les grandes enseignes et du 1er septembre 2027 pour les plus petits commerçants. L’objectif est de lutter plus efficacement contre la fraude à la TVA en ayant une vue sur les « rentrées temps réel » pour s’assurer qu’il n’y a pas « d’évaporation », d’améliorer la compétitivité des entreprises grâce à la dématérialisation et de simplifier les obligations déclaratives de TVA.
– La réforme de la directive « crédit consommation » en 2026. Les critères s’élargissent pour intégrer les acteurs du « buy now pay later » et les paiements de courte durée et de moins de 200 euros.
– La DSP3, en discussion au Parlement européen, a pour but d’améliorer le fonctionnement de l’open banking en proposant plusieurs mesures pour lutter contre la fraude et pour améliorer la concurrence entre banques et fintechs du paiement. Le texte devrait entrer en vigueur courant 2027.